Des Tres'or De La Lyre

Des Tres'or De La Lyre Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

La santé

La santé

Le Berger Américain Miniature a une santé robuste.

Même s'il n'est pas plus touché que d'autres races, les sujets destinés à la reproduction doivent être testés pour la dysplasie de la hanche,luxation des rotules et génétiquement, afin de déceler de possibles affections à :



- la Dysplasie de la Hanche :

C'est une anomalie du développement de la hanche qui mène  éventuellement à la dégénérescence de celle-ci.

La hanche normale se présente  comme une boule et une cavité ressemblant à une attache de caravane.

Lorsqu'il a diagnostic (uniquement par radio sous anesthésie courte), de dysplasie de la hanche, l'articulation est souvent peu profonde et la tête  fémorale est petite et  déformée.

La dysplasie de la hanche est une affection multifactorielle (génétique, mais pas que : elle peut aussi être acquise par un manque de précautions lors de la croissance du chiot : surpoids, escaliers montés et descendus quotidiennement, sauts en l'air, glissades sur les sols carrelés, etc ...

En tout état de cause,  les causes sont très difficiles à identifier précisément, même si cette affection est un défaut rédhibitoire d'une vente (conditions spécifiques).

Tests Génétiques Recommandés :

- la Cataracte Héréditaire HSF4-A : La cataracte se caractérise par une opacité du cristallin pouvant affecter un seul oeil ou les deux yeux, et conduire à une cécité totale. Les cataractes héréditaires sont caractérisées par une atteinte des deux yeux, pas obligatoirement synchrone. Les premières lésions du cristallin peuvent apparaître très tôt et leur localisation détermine le type de cataracte. Chez le Mini Berger Américain, deux types majeurs de cataractes ont été observés. La première est juvénile et évolue rarement vers une détérioration de la vision (localisation sous-capsulaire postérieure). La seconde, plus sévère, peut affecter la vision (localisation proche du noyau).

- la Sensibilité Médicamenteuse MDR1 : Une mutation dans le gène MDR1 provoque une sensibilité à différents médicaments chez le chien. Lorsque le chien est porteur de cette mutation, les molécules  actives contenues dans certains médicaments s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal.

- l'Anomalie de l'Œil du Colley AOC : L’anomalie de l’oeil du colley (AOC), connue également sous le nom d’hypoplasie choroïdienne, est une maladie héréditaire qui cause un développement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine). Cette maladie présente une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et entre les individus d’une même race. Les chiens avec une forme légère non évolutive présentent un amincissement de la choroïde sans perte de vision durant toute leur vie (grades 1 et 2). Les chiens avec une forme grave et évolutive développent un colobome qui peut conduire à un décollement partiel ou total de la rétine, à des hémorragies intra-oculaires et à une perte de vision (grades 3 et 4). Les formes légères et graves étant dues à une mutation dans le même gène, des chiens atteints d’une forme légère peuvent engendrer une descendance présentant une forme grave.

- l'Atrophie de la Rétine APR : L’atrophie progressive de la rétine (APR) est appelée APR-prcd pour progressive rod cone degeneration (dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes). Cette maladie conduit à une perte de vision progressive puis à une cécité totale entre 2 et 8 ans.

- La Myelopathie dégénérative MD : Dernier test arrivé sur le marché, ce test concerne une affection neurologique. Les résultats, tout comme pour le HSF4, sont des probabilités. (un chien atteint -/- peut ne jamais déclencher la maladie).